play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
4.8K
vues
22
partager
Suivant

Patrimoine en Ardèche : l'école du vent

Le petit village de St Clément perché sur le rebord du plateau volcanique de la Montagne Ardéchoise possède un lieu unique et insolite : « l’école du vent ».
Cette petite commune atypique, connue pour ses coulées basaltiques et son panorama imprenable sur les Boutières, a aussi la particularité d’être parcourue par tous les vents. A un point tel que les premières éoliennes d’Ardèche y furent installées en 2005.
L’école du vent s’est installée au cœur du village, dans une maison en ruine et aujourd’hui restaurée. L’ambiance tour à tour Jules Verne ou Léonard de Vinci des différentes salles donne envie de devenir explorateur…des lieux. La muséographie originale et ludique permet de découvrir la formation des vents, le rapport entre vents et paysages. Au fil des espaces, on comprend comment construire ou vivre avec le vent, on découvre le vol des oiseaux, les mésaventures de l’Homme pour dompter les airs. Une cage de verre munie d’une soufflerie raconte la formation des congères, un simulateur de vol donne le vertige et un vélo insolite permet de tester sa capacité à voler de ses propres ailes. Que dire des casques de coiffeur pour écouter les sons ou plutôt les chants du vent !
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires